Pourquoi écrire ?

Parce que ça fait du bien !!! Il y a quelque chose de libérateur dans cet exercice. Pouvoir poser ses pensées quelque part et leur donner une forme de réalité. Passer de l’idée à l’envie. De l’envie au rêve. Du rêve à l’objectif. Parce qu’écrire fait pour moi parti du processus me menant à plus d’authenticité. Avec le verbal on peut dire quelque chose un jour puis l’oublier et le laisser derrière soi. Tandis qu’avec des mots écrits, couchés, posés on ne peut pas tricher. Quelqu’un a écrit un jour « les paroles passent, les écrits restent », à juste titre.

Mais je partage. Je partage avec vous ce que l’hypnose m’a apporté. Je partage également ce que je sais qu’elle a apporté à d’autres autour de moi. Je partage cet outil et tout ce qu’il m’a permis de découvrir sur moi (enfin presque …), sur la juste place des émotions, sur les comportements humains, sur l’intelligence du cœur et celle du ventre, sur la vie, sur ce qui nous lie les uns aux autres, sur ce qui reste important finalement. Je partage parce que ces changements sont importants et je sais que d’autres s’interrogent encore sur ce qui pourrait les aider à traverser la vie en se sentant mieux.

L’hypnose n’est qu’un outil parmi d’autres après tout. Je pourrai vous parler de PNL, de rêves éveillés dirigés, d’énergies, d’analyse transactionnelle, de communication non violente …  Mais l’hypnose a une place particulière et je l’aime en particulier. La philosophie ericksonienne place en chacun d’entre nous toute la force, toutes les capacités, toutes les ressources nécessaires pour avancer à construire ce qu’on attend de la vie. Elle offre la liberté à chacun de créer ce qui lui convient le mieux sans se sentir retenu par ce qui ne convient plus. Elle permet de couper les liens douloureux qui nous retiennent et nous empêchent d’être nous, et d’en créer de nouveaux, lumineux, pleins d’amour et de nouvelles énergies bienveillantes. En ne retenant que ça parmi tout ce qu’Erickson a à offrir, on peut déjà se permettre d’imaginer ce que l’on pourrait trouver après ce pont qui mène vers le futur.

Imaginez-vous sur un pont. Derrière vous le brouillard, il y fait sombre, froid, humide. Rien ne vous donne envie d’aller dans cette direction. Et pourtant, vous êtes là, figé, statique, incapable d’avancer. Devant vous rien de certain, mais c’est lumineux, coloré, joyeux, vivant. Alors pourquoi ne pas faire un pas ? Puis un autre, afin d’aller voir ce qui vous attire tant ? Qu’est-ce qui vous retient pour que vous refusiez d’aller vivre ce qui vous attend après ce pont ? Des loyautés, de la culpabilité, de la honte ? Et c’est là que l’hypnose intervient et permet le passage à l’action. Tout en respectant votre rythme et vos besoins spécifiques.

Si j’ai choisi un jour de faire ce métier c’est d’abord parce que j’ai fait l’expérience de cet outil. Et il m’a complètement retournée ! Avant je ne voyais rien, ou plutôt je refusais de voir, enfermée dans mes conditionnements. L’hypnose a déposé de la lumière sur toutes ces failles, ces fissures, ces blessures. Elle les a d’abord éclairés pour mieux les voir, les entendre et les comprendre. Puis elle y a placé sa chaleur pour mieux les accepter, les accueillir afin de réussir finalement à les aider à cicatriser. Enfin elle a fini par souffler avec légèreté son vent de liberté pour mettre du mouvement, laisser sa juste place au passé, regarder vers l’avant, afin d’imaginer un avenir, à construire dans le présent.

C’est un peu comme observer la pousse d’une plante : d’abord on dépose une graine dans la terre. On l’arrose, mais pas trop ! Juste ce dont elle a besoin, goutte après goutte afin de bien doser. On lui offre un éclairage lumineux, naturel au possible. Puis on y ajoute notre intention. Celle de la voir grandir, fleurir, s’épanouir pour occuper sa place dans cet univers. On reviendra chaque jour pour voir comment elle évolue. On pourra même parfois douter, se demander si on s’y est bien pris. On pourra s’inquiéter de la lenteur que prend ce qu’on a hâte de voir à l’œil nu sortir de terre. Mais la nature est bien faite. Elle ne dévoile pas tout immédiatement. Pendant qu’à l’extérieur on s’impatiente, sous la terre le plus important est en train de se jouer : la graine se nourrie des minéraux apportés par la terre, elle fait ses réserves, se prépare aux conditions favorables, elle se développe, les racines s’allongent et se fortifient. Jusqu’au jour où un bourgeon, ou bien un début de tige ou de feuillage fera son apparition. Et on sourira en se disant que c’est juste. Puis on continuera à y déposer, exactement comme elle en a besoin de l’eau, de la lumière et nos meilleures intentions.

Merci mes outils, merci le temps.

Kafui

L’hypnose peut vous aider sur les questions abordées dans cet article.

Contactez-moi !

Plus d’articles