Traumatismes

Trauma

  • Être la victime d’attouchements, de viol ou d’inceste est traumatisant. Que dire si celui-ci est répété ? Que vivre quand ça a été su et tu par l’entourage, ou même caché ? Comment créer du lien avec l’autre, ou même avec soi ? Comment se reconstruire ? Comment construire une relation ? Comment faire confiance de nouveau ? Les questions sont tellement nombreuses! Que dire sur la honte et la culpabilité ?! Que dire du regard que l’on porte sur soi ou sur la vie ? Des année plus tard le corps s’en souvient. Des années plus tard l’esprit s’en souvient.
  • Grandir dans un climat de violence peut être traumatisant, que celle-ci soit physique et/ou même verbale. Ce qui va rester dans la mémoire du corps et de l’esprit c’est l’atmosphère, la peur, la terreur, les cris, les silences, les moments où le corps est là mais l’esprit s’est échappé… Vous avez alors peut-être appris à devenir invisible, à ne pas faire de bruit, à ne pas déranger, ou même à vous adapter continuellement aux autres en oubliant d’être vous. Tout ça avec une culpabilité d’exister.
  • Un accouchement difficile peut aussi être traumatisant, un deuil, une séparation, un cancer, un accident de voiture, une gifle, un mot, l’arrivée d’un petit frère, un regard, une agression, une mauvaise blague … Vous l’aurez compris, il n’y a pas de règle. C’est quand quelque chose en vous s’est brisé, c’est quand vous avez perdu une partie de vous, que vous revivez encore et encore cette émotion qui a un impact encore aujourd’hui. Le traumatisme est l’événement qui a provoqué chez vous un choc émotionnel et vous a changé. 

Traumatisme et hypnose

Certains pensent qu’un traumatisme est nécessairement quelque chose de spectaculaire. Or des traumatismes peuvent revêtir de nombreuses formes  et nous sommes nombreux à devoir en traverser. Les capacités de résilience qui existent en chacun de nous sont exponentielles, mais parfois on peut avoir besoin d’aide pour les recontacter. Le travail va se faire sur l’événement en lui même et/ou sur le contexte et/ou sur les conséquences actuelles … Pour cela je me sers souvent du RITMO (technique rattachée à l’EMDR), souvent de l’hypnose, mais d’abord et toujours je vous écoute

Contactez-moi pour que nous commencions à en parler et pour la prise de rendez-vous

 

Prendre RDV 

 

 

Séance d’hypnose en Essonne à Bondoufle
Mentions légales

 

 

 

 

Contactez-moi pour que nous commencions à en parler et pour la prise de rendez-vous

Prendre RDV en ligne

 

 

Séance d’hypnose en Essonne à Bondoufle
Mentions légales