Toi, t’as cru que j’allais te parler d’hypnose. Et bien c’est raté !!
En réalité je vais te parler de résilience et de lumière. Je vais te parler de ta capacité à passer à autre chose. Une de tes nombreuses capacités qui est déjà là mais que tu n’arrives pas à voir parce que tu souffres encore de la souffrance qui veut souffrir parce que c’est sa nature alors que quelque part cette même souffrance elle demande qu’à filer.
Si si, elle veut filer mais toi tu ne veux pas la lâcher parce que quelque part elle est pas mal cette boucle dans laquelle tu t’enfermes. Alors oui elle fait mal, elle entraîne des idées noires, qui entraînent de la morosité, qui entraîne de l’isolement, qui entraîne de la déprime … Il y a aussi les j’aurais dû, j’aurais pu, j’aurais voulu … des choses sur lesquelles tu ne peux pas revenir bien évidemment.
Et quelque part elle a quelque chose de confortable cette souffrance. Un confort inconfortable mais que tu connais si bien qu’il te rassure. Elle te sécurise dans une cage où tu es seul, incompris et inaccessible. Elle te légitime dans ta posture d’Être blessé. Alors tu t’y accroches, tu t’y agrippes comme une moule à son rocher.
On connait tous cette expression « être en boucle » qui équivaut à « tourner en rond ». C’est de cela dont il s’agit ici. Constater, rester au même point, constater, faire du sur place, constater, ne surtout pas bouger, constater …
On dirait un hamster qui tourne en rond dans sa roue. Il va nulle part, il fait du sur place. Il déploie une énergie de folie à répéter les mêmes gestes encore et encore. Et cette énergie c’est de la vitalité qu’il ne met pas dans autre chose. Dans quelque chose de plus constructif par exemple, quelque chose qui pourrait servir sur le long terme ou apporter aux autres voire à soi-même.
Regarde, t’es encore debout. Tu te lèves depuis ces événements. Tu vas travailler. Tu rencontres des gens. Il t’arrive même de rire parfois. C’est que quelque part, malgré tout ce que tu te racontes, cette capacité à rebondir elle est déjà là.
Il est temps maintenant d’y déposer de la lumière. Un peu de poussière d’étoiles qui ne demande qu’à grandir, à prendre plus d’espace, pour générer du mouvement, de la chaleur à l’intérieur et plus de douceur envers toi-même et les autres.
Boucle 1: il m’est arrivé un truc moche. Souvent ce sont plusieurs trucs moches. C’est vrai t’as raison. Ça s’est véritablement produit et ça a généré de réelles souffrances. Ce qu’il t’est arrivé est injuste et tu ne méritais pas ça. D’ailleurs personne ne mérite de vivre ça. Et maintenant ?? Parce que oui le constat est fait. Mais maintenant tu fais quoi ? Tu continues à faire le hamster, en sachant que tu fais du sur place ?
Je te propose de passer à la boucle 2 ! C’est quoi ça la boucle 2 ? Ben c’est celle où tu valides l’événement passé, la douleur engendrée ET tu choisis d’en faire quelque chose. Si si tu peux. Tu ne pensais pas que c’était possible d’avancer ET en même temps d’en tirer quelque chose ? Ben tu vas même choisir ce que t’as envie d’en faire !
Boucle 2 : J’ai été abandonnée, j’ai été oubliée ET je me sers de cette sensation d’injustice et de trahison pour ne jamais plus m’abandonner moi-même. J’ai vécue dans la violence, je me suis sentie seule, ça m’a fait mal ET ce sentiment de solitude me permet aujourd’hui de m’entourer des bonnes personnes, de construire des relations fortes et sincères avec les personnes que je choisis. Et tu peux reprendre et lister tout ce qui t’as blessé et le transformer, le transcender, le transmuter.
Tout ce que tu vis à l’intérieur et qui te bouscule encore au point de te faire parfois chavirer est justifié. Mais tu peux aussi décider de hisser la voile, tenir le mat et choisir ton cap.
Mais d’abord prends le temps de reconnaître cette souffrance. Prends le temps de l’observer, de l’écouter. Prends le temps de lui laisser sa place et d’apprendre d’elle tout ce que tu as à apprendre de toi. Laisse là s’exprimer et déposer son empreinte dans ton corps et dans ta chair. Alors seulement, quand tu le sentiras, quand ce point lumineux apparaîtra, laisse-le s’amplifier. Autorise-toi à le reconnaître lui aussi pour mieux le laisser t’éblouir. Autorise toi à le nourrir de petits riens chaque jour pour que d’un point il devienne un rayon, puis une source de lumière qui t’éclairera et te guidera vers toi-même.
Merci mes outils, merci le temps.
Kafui
L’hypnose peut vous aider sur les questions abordées dans cet article.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.